L'auteur et l'oeuvre
" Tant qu'il existera, par le fait des lois et des murs, une damnation sociale créant artificiellement, en pleine civilisation, des enfers et compliquant d'une fatalité humaine, la destinée qui est divine tant qu'il y aura sur la terre ignorance et misère, des livres comme celui-ci ne pourront pas être inutiles. "
Victor Hugo
Victor Hugo était un poète, dramaturge, romancier et homme politique français du XIXe siècle.
Il est connu pour ses oeuvres littéraires telles que Notre-Dame de Paris (1831) et Les Misérables (1862).
Il a également été impliqué dans l'abolition de la peine de mort et dans la défense des droits de l'Homme.
Hugo a également été un fervent défenseur de la liberté et de l'indépendance de la France et a agi comme un chef de file des progrès politiques et sociaux. En particulier, il était un fervent défenseur de l'éducation pour tous, l'égalité des sexes et de l'éducation des femmes, thèmes qu'il met en scène dans ses oeuvres.
Il est considéré comme l'un des plus grands écrivains français de tous les temps.
" Je ne suis pas, messieurs, de ceux qui croient qu'on peut supprimer la souffrance en ce monde ; la souffrance est une loi divine ; mais je suis de ceux qui pensent et qui affirment qu'on peut détruire la misère.
Tant que les trois problèmes du siècle, la dégradation de l'homme par le prolétariat, la déchéance de la femme par la faim, l'atrophie de l'enfant par la nuit, ne seront pas résolus ; en d'autres termes, et à un point de vue plus étendu encore, tant qu'il y aura sur la terre ignorance et misère, des livres de la nature de celui-ci pourront ne pas être inutiles. "